Histoire

L'histoire du petit chien russe, ou Ruskyi Toy, à commencé avec l'histoire du Terrier de Manchester, il a plus de 400 ans.

 

Au début du XIX ème siècle le Manchester était très à la mode pour les combats avec des rats, très prisés alors. Lors de l'interdiction des combats vers 1860, une version miniature (toy) à été obtenue : c'est le English Toy Terrier. 

 

Très vite la race est devenue très populaire partout en Europe, surtout dans les grandes maisons, où ils servaient de chien de compagnie, et de chasseur de rats dans les cuisines. 

 

Encore aujourd'hui on peut voir le petit toy Terrier de Pierre le Grand, empaillé, à St Petersburg. 

 

Après la révolution russe et la mort des Tsars, la race a pratiquement disparu en Russie. Seuls quelques passionnés ont essayé de la conserver, quitte à faire des croisements consanguins et entre races différentes.

 

Pendant la période soviétique la stabilisation de la race c'est faite en "vase clos", loin des standards européens du Toy Terrier Anglais. 

 

En 1958 il apparaît le premier chien à poils longs (Tchiki), issu d'un couple à poils lisses. Le trouvant intéressant l'éleveur a essayé et réussi à le fixer. 

 

En 1966 le livre des origines Russes (RKF) inscrit la race sous le nom de Terrier de Moscou, acceptant  outre le noir et feu caractéristique du Terrier Anglais, le chocolat et feu, bleu et feu et tous les fauves.

 

Ce n'est que dans les années 1980 que la race à été reconnue comme une race à part entière, et nommée (Petit Chien Russe ) Ruskyi Toy, avec les deux variétés de poil, long ou lisse. Perdant au passage le "Terrier". 

 

Dans les années 1990 la race a connu à nouveau un grande diminution des effectifs, et seuls une poignée de passionnés ont continuer à la faire vivre. 

 

Le standard officiel a été établi en 1988, et la race n'a été reconnue par la FCI qu'en 2017. 

 

 

Le Standard

Standard de la race
Standard de la race

ASPECT GENERAL : 

 

Petit chien élégant et haut sur pattes, à  l’ossature fine et aux muscles secs. Bien proportionné et doté de lignes harmonieuses. Dimorphisme sexuel à peine marqué. 

 

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : 

 

• La longueur du corps est égale à la hauteur au garrot. 

• La hauteur au niveau des coudes est à peine supérieure à la moitié de la hauteur au garrot. 

• La poitrine descend jusqu’aux coudes. 

• La longueur du museau est inférieure à la longueur du crâne. 

 

 

COMPORTEMENT/CARACTÈRE : 

 

Actif, très gai, ni peureux, ni agressif. Doté d’une vive curiosité vis-à-vis du monde extérieur et profondément dévoué envers son maître.

 

QUEUE :

 

De longueur moyenne, portée en faucille ou en sabre. Elle n'est ni tordue ni nouée. Attachée modérément haut. 

En mouvement  elle ne doit pas être portée sous la ligne du dos ni reposer dessus.

 

ROBE : 

 

Qualité du poil : il existe deux variétés au sein de la race ; poil lisse et poil long.

 

.   À poil lisse : le poil est court, bien couché, brillant et dépourvu de sous-poil ou de plages glabre.

 

.  À poil long : le tronc et le cou sont recouverts d'un poil modérément long (3-5 cm), bien couché, droit ou légèrement ondulé. Au niveau de la tête et sur la face antérieure des membres et la queue sont garnies de franges. Les oreilles sont couvertes d'un poil épais et long formant des franges. Chez les sujets adultes, les franges doivent recouvrir totalement le bord externe et la pointe de l'oreille. Sur le tronc, le poil ne doit pas être ébouriffé ni duveteux.

 

Couleur du poil : Noir et feu ; marron et feu ; bleu et feu ; lilas et feu ; rouge charbonné de noir, de bleu, de marron ou de lilas ; rouge ; fauve ; crème. La couleur de la truffe est assortie à la couleur dominante de la robe.

 

TAILLE ET POIDS :

 

Hauteur au garrot : Mâles et femelles de 22 à 27 cm

 

Poids : Mâles et femelles, jusqu'à 3 kg

 

 

Caractéristiques

Le Petit Chien Russe n'est pas seulement mignon. 

 

C'est un compagnon intelligent, joueur et joyeux, rusé et espiègle. 

 

Il apprécie tout particulièrement la présence des humains. 

 

Mais il aime aussi les très longues promenades et son dynamisme en fait un compagnon idéal  pour les sports canins comme l'agility, l'obéissance ou le dogdance. 

 

À la maison il est le chien idéal pour qui aime avoir les genoux au chaud.

 

C’est une race adaptée à la thérapie.


 

 

Nous sommes adhérents au club de Race, et à ce titre, nous nous sommes engagés à produire de chiens LOF, avec les meilleures caractéristiques du standard de la race.

 


Nous sommes aussi affiliés à Mediavet (https://mediavet.net)

Les photos du site sont la propriété Des Toys de Janas. Toute copie ou reproduction en est interdite.

Les Toys de Janas se réservent le droit de poursuites.

 

Nr de Producteur 836222                          Nr d'affixe 91608

Nr Siren 9141909221